Comment devenir bibliothécaire

Le bibliothécaire s’occupe de la gestion de la bibliothèque. Il accueille le public, l’oriente dans sa recherche d’informations ou de livres à lire. Il fait la commande de nouveaux ouvrages et fait le classement du fonds documentaires. On peut accéder par concours au poste de bibliothécaire de la fonction publique d’Etat et territoriale.

Description du métier

Ce responsable de la bibliothèque travaille sous la direction du conservateur. En qualité de bibliothécaire, il ne prend pas uniquement en charge des livres. Il s’occupe également de CD, DVD, livres audio, magazines ou revues spécialisés. Il fait l’acquisition des ouvrages du stock et veille à leur réapprovisionnement. La répertorisation et l’indexation des livres sont au cœur de son métier. Il participe également à la conservation des ouvrages et des documents culturels.

Le bibliothécaire assiste le grand public dans leur recherche et donne le goût de la lecture au public plus jeune. Il aide également les chercheurs ou les étudiants universitaires dans leur recherche. L’organisation de concours et de conférences-débats figure aussi parmi ses attributions. Dans l’exercice de sa fonction, il aurait à maîtriser les logiciels de classement et de recherche. Un esprit curieux, organisé et méthodique, une passion pour la lecture et une bonne manipulation des outils informatiques sont également des qualités requises à ce métier.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir bibliothécaire ?

Les diplômes requis dépendent de la poste occupée dans la fonction publique d’Etat ou territoriale. En général, les postulants au concours doivent avoir un bac à bac + 5. Pour passer le concours de catégorie A, il faut détenir un bac + 3 ou bac + 4 ou l’équivalent de ces diplômes. Pour se présenter au concours de la catégorie B, un diplôme de bac à bac +2 est recommandé (L2, L3, DUT etc.). Notons que la catégorie A recense le bibliothécaire, le conservateur de bibliothèque ou le bibliothécaire territorial. Tandis que la catégorie B comprend le bibliothécaire adjoint, le bibliothécaire adjoint spécialisé ou l’assistant territorial du patrimoine de bibliothèque.

Pour devenir bibliothécaire dans le privé, le diplôme de bac +2ou bac+3 est de rigueur. Les diplômes suivants conviennent au poste : licence (lettres et sciences humaines), licence professionnelle (bibliothèque Aix-Marseille 2), bibliothèques-médiathèques (Paris 5). Le master professionnel en métiers de livres (option bibliothèque), métiers de bibliothèque (Grenoble 3)…conviennent également à ce poste. Le DUT information communication option métiers du livre et du patrimoine ainsi que le Deust métiers de bibliothèque sont aussi admissibles à cette fonction. A rappeler que le concours ne reçoit qu’une trentaine de candidats seulement chaque année.

Après avoir réussi le concours, les bibliothécaires auront à suivre une formation à l’Enssib. Puis, ils deviennent fonctionnaire d’Etat ou fonctionnaire territorial. La carrière de bibliothécaire adjoint spécialisé peut évoluer vers le bibliothécaire s’il est dans le métier pendant plusieurs années. Le bibliothécaire, quant à lui peut devenir conservateur. Par ailleurs, le bibliothécaire peut aussi se spécialiser selon le type de public (enfant, jeune, adulte, enseignants, chercheurs) ou vers l’archiviste, le médiathécaire etc. Enfin concernant le salaire, le bibliothécaire débutant touche 1600 euros bruts environ par mois et 3000 euros environ en fin de carrière.

devenir-bibliothecaire