Flatliners : synopsis du film

flatliners-film

Réalisé par Niels Arden Oplev et scénarisé par Ben Ripley, L’Expérience interdite ou Lignes Interdites pour les Québécois est un film de science-fiction horrifique américain prévu pour une sortie le 22 novembre 2017. Il s’agit d’une suite de L’Expérience interdite réalisé par Joel Schumacher ayant vu le jour en 1990.

Résumé du film Flatliners

Comme il s’agit d’une suite de l’Expérience interdite, Kiefer Sutherland y reprend encore le rôle de Nelson Wright avec Julia Roberts (Rachel Mannius), Kevin Bacon (David Labraccio), William Baldwin (Joe Hurley) et Olivier Platt (Randall Steckle).

L’histoire raconte une expérience qu’une bande de cinq étudiants en médecine a essayée de faire pour découvrir ce qui se trame après la mort. Comme il s’agit d’une tentation aussi audacieuse que dangereuse, Nelson Wright, le plus brillant de la troupe, essaie de convaincre ses camarades d’université dont Joe Hurley, Rachel Mannus, David Labraccio et Randall Steckle de faire une expérience interdite. Ils veulent, de manière volontaire, provoquer des arrêts cardiaques pendant une courte période pour découvrir ce qui se passe après la mort imminente. Ils projettent de lancer des coups d’électrochocs au corps pour le ramener à la vie. L’expérience ne s’arrête pas là. Ils veulent encore pousser le processus de plus en plus profond en considérant cette pratique comme une compétition. Ils souhaitent affronter non seulement leur part d’ombre et leur passé, mais plus horrible encore, les phénomènes paranormaux associés au phénomène qu’ils soient revenus de l’au-delà.

Au début, l’idée n’est pas vraiment tentante pour toute l’équipe, le créateur du projet a décidé de le faire et d’être pris comme premier cobaye de l’expérience. C’est une réussite et les autres en veulent aussi tenter le coup. En allant plus loin, leur projet a eu ainsi des conséquences dans leurs vies puisqu’ils vont être ordonnés à des faits vraiment étranges, résultant de leur passé spécifique. Suite à l’expérience, leurs comportements ont transformé.

Un remake bien étudié

Une annonce pour un projet de développement d’un remake de L’Expérience interdite (1990) de Joel Schumacher a été faite en octobre 2015. C’est le Danois Niels Arden Oplev qui va se charger de sa réalisation. Mais au final, il s’agit d’une suite produit par l’acteur Michael Douglas et Kiefer Sutherland incarne encore le rôle principal 25 ans plus tard, c’est confirmé en juillet 2016. A ce titre, plusieurs éléments essentiels du film initial ont été repris. Certes, grosso modo, l’histoire est presque identique que celle d’auparavant mais l’expérience a été renouvelée et plus poussée.

Le titre Flatliners se rapproche de « Flatline » signifiant littéralement « électrocardiographe à plat », selon lequel le cœur arrête de battre. Et c’est ce que la bande d’étudiants projette d’expérimenter tout en voulant découvrir les mystères après la mort. Sauf qu’ils ont eu des mauvaises surprises après des tentations dangereuses.

Le tournage a pris place en Ontario (particulièrement à Toronto et Oakville). Quelques risques y sont au rendez-vous malgré la présence des effets spéciaux crédibles et pointus. Further Films, Laurence Mark Productions, Screen Gems ainsi que Village Roadshow Pictures se sont occupés de la production du film.

Flatliners-avis