Appareils instantanés vs réflex : le comparatif

reflex-vs-instantane

Le réflex est l’appareil photo le plus utilisé par les professionnels en cet ère du numérique. Mais l’appareil devient aussi très tendance auprès des utilisateurs ordinaires qui aiment faire des photos de qualité. Seulement depuis quelques temps, les appareils instantanés s’imposent aussi sur le marché pour séduire les consommateurs. Même s’ils existent en modèles hybrides, ils se distinguent surtout pour leur côté argentique. Alors que choisir, reflex ou instantané ? Lequel sera un bon investissement pour le long terme ?

Les appareils instantanés

Un appareil photo instantané est celui qui nous permet d’imprimer les clichés pris dans l’immédiat. Il suffit de viser, d’appuyer sur le déclencheur et d’attendre quelques secondes pour recevoir le tirage en main. Aujourd’hui les constructeurs proposent aussi des appareils hybrides qui mélangent l’instantané au numérique. Grâce à cela l’utilisateur peut décider de ne pas développer la photo prise à l’instant pour éviter le gaspillage de film ou bien d’améliorer l’image avant l’impression à l’aide de l’écran LCD et des diverses fonctionnalités proposées, comme l’Instax Mini 8 de Fujifilm par exemple.

Ce genre d’appareil utilise des papiers spéciaux pour recevoir les photos pris. On peut trouver sur le marché deux types de films notamment l’Instax et le Zink. Chacun d’eux sont disponibles en format mini et format wide pour être compatible aux appareils photos instantanés. La qualité obtenue avec ces films n’est pas exceptionnelle. Les photos sont sympas mais la définition est souvent faible par rapport à celle des appareils pro.

Il est vrai que le numérique domine le monde de la photographie. Toutefois, pour obtenir des souvenirs matériels, sympas et qui durent dans le temps il vaut mieux choisir un appareil instantané. De plus il est pratique et facile à manipuler. Il convient ainsi à tout le monde.

instantane-vs-reflex

Les appareils reflex

Le reflex est l’appareil photo numérique le plus prisé de nos jours. Il permet de capturer les détails d’un sujet et les expressions d’un visage. Grâce à son viseur et son optique il offre l’opportunité de viser exactement ce que notre cerveau perçoit. Certain reflex peut faire une visée par écran. Cela facilite la prise de vidéo. En effet, ce genre d’appareil est à la fois capable de prendre des photos et de filmer des vidéo hautes définitions.

L’objectif est interchangeable selon les besoins particuliers de tel ou tel photo. Entre autre le reflex dispose d’un grand capteur, d’une bonne gestion de bruit et de plusieurs fonctionnalités pour pouvoir faire des photos de grande qualité. Le boitier est cependant imposant et pas du tout compact. C’est un appareil qui est plutôt destiné aux professionnels. Son utilisation demande beaucoup d’entrainement et d’apprentissage. Mais les clichés obtenus ont des hautes définitions, des couleurs fidèles à la réalité et des qualités exceptionnelles.

Pour obtenir de belles photos de pro faciles à stocker et à retoucher il vaut mieux choisir un reflex. Seulement il faut apprendre à maitriser cet appareil sinon il perd tout son intérêt. Néanmoins, si vous n’êtes pas un As de la photographie mais que vous voulez immortaliser des moments funs en mode spontané optez plutôt pour l’appareil instantané.