Recette de cuisine traditionnelle française : les endives au jambon

endive-jambon-recette

Un classique chicon et pas cher, la recette des endives au jambon. Au Pas-de-Calais, dans le Nord de la France, on va découvrir les saveurs d’un produit de saison, la perle du Nord, on parle bien sûr de l’endive. Grace à cette recette, vous allez redécouvrir et apprécier un plat massacré par les cantinières de notre enfance, l’endive au jambon, en savoir plus.

Ingrédients pour cette recette :

C’est tout simple à réaliser avec de très simples ingrédients, il nous faudra un zeste d’orange, du thym, quelques graines de coriandre, quatre endives cela va de soi, et quatre tranche de jambon. Pour la sauce béchamel, on aura besoin de 35 grammes de beurre, de 35 grammes de farine, de 25 cl de lait, de la noix de muscade. Pour l’assaisonnement, du sucre, du sel et du poivre, et 100 grammes de bon fromage de Comté, de l’huile d’olive.

Préparation du plat :

On commence par effeuiller les endives, et les couper ensuite en deux pour que la cuisson soit moins longue. Une petite astuce, c’est que quand on va faire cuire les endives, il vaut mieux le faire en cocotte et non à l’eau pour éviter qu’elles se gorgent d’eau et qu’à la cuisson, elles recrachent toute l’eau et qu’elles soient flasques, et sans goût. Donc, mettre de l’huile dans la cocote, on fait dorer les endives à feu vif avant de continuer la cuisson sur feu très doux. Après, on les assaisonne en commençant par le sucre qui va casser l’amertume des endives, un pincée suffira, une pincée de sel et de poivre. Une autre astuce pour relever le goût des endives c’est d’ajouter un zeste d’orange, du thym et quelques graines de coriandre. En effet, l’endive s’accorde bien avec les agrumes et la coriandre va donner beaucoup d’arôme et on va couvrir pour terminer la cuisson. On laisse mijoter pendant 20 minutes, juste le temps de préparer la béchamel. Pour se faire, on commence par fondre le beurre, puis rajouter la farine en pluie fine tout doucement et remuer. Le principe de la béchamel c’est de faire exploser les molécules d’amidon de la farine dans le beurre, c’est ce qui va donner le côté très lié de la sauce. Et ensuite on va rajouter le lait, et mélanger énergiquement. Mettre une bonne pincée de sel, une pincée de poivre, de la poudre de noix de muscade. On vérifie la cuisson des endives et lorsqu’on voit que les feuilles d’endives commencent légèrement à s’ouvrir, c’est là qu’on sait qu’elles sont cuites. Ensuite, on enroule les endives dans de fines tranches de jambon, après, on les recouvre de béchamel, et ajouter quelques tranches de Comté. Il ne reste plus qu’à gratiner. On passe les endives aux grilles à 200° pendant quelques minutes. Et voilà, ça y est, notre plat d’endives au jambon est terminé et prêt à être servi.

Accessoirement, ce n’est pas très cher alors que c’est tout simplement divin. Un bon film, un verre de vin : à table !

rencette-endive-jambon

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_PostCarousel_Widget”][/siteorigin_widget]