Riz complet : bon pour votre santé

Le riz est la céréale la plus consommée du monde et la base de menus asiatiques et chinois. Ainsi, il procure 20% des besoins énergétiques de la population mondiale. Le riz complet ressemble au riz blanc qui n’a pas passé par les étapes de raffinage. Ses fibres alimentaires sont ainsi conservées. Le point sur les bienfaits de cet aliment pour la santé.

Les propriétés nutritives du riz complet

D’abord, ce type de riz ne possède plus une enveloppe extérieure mais il conserve le germe et la couche externe (le son). Ce qui lui donne des propriétés nutritives plus importantes comparées au riz blanc. Il se caractérise par sa teneur en fibres, sa richesse en minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium, phosphore etc.), en macronutriments (glucides, protéines etc.). En détails, le riz complet cuit renferme entre autres ces apports nutritionnels par 100 gr : 156 Kcal d’énergie ; 3,5 g de protéines ; 2 ,16 g de fibres ; 0,45 g de sucre ; 0,06 g de vitamine B ; 0,06 µg de vitamine K1 ; 0 ,33 g de vit B5 ; 205 mg de sodium ; 49,6 mg de magnésium ; 51,3 mg de potassium ; et 19,8 mg de calcium. Il est possible de le consommer seul ou avec des mets salés ou sucrés. Pour un repas de plus complet, on peut également le préparer avec du poisson ou en faire du riz cantonais. En ligne, on peut également trouver de nombreuses recettes de sa préparation.

sante-riz-complet

Les avantages de manger régulièrement du riz complet

En mangeant quotidiennement cet aliment nutritif, on a l’avantage de consommer moins de graisses saturées et de saccharose. Il peut s’associer aussi facilement avec les légumes, la viande, les haricots etc. Cela est démontré par une étude faite par une nutritionniste américaine avec une dizaine de milliers de volontaires. Theresa Nickals, la spécialiste en nutrition a indiqué ainsi que les adultes qui mangent plus de riz ont un taux supérieur de fibres, de vitamines B9, de fer et de magnésium. En plus, leur ingestion de graisses saturées et de sucres ajoutés est en baisse. Néanmoins, il ne faut pas abuser avec les sauces car au lieu d’assainir l’organisme, cela pourrait nuire à la santé. Les gros consommateurs de riz complet sont ainsi moins sujets aux risques de diabète du type 2 que ceux qui mangent du riz blanc.

Par ailleurs, à cause de sa forte teneur en énergie, le riz complet cuit constitue aussi une bonne source d’énergie journalière en fonction du besoin de son corps. Pauvre en lipides, il ne fait donc pas gagner du poids. En outre, il aide à la prévention contre certaines maladies. L’analyse de divers cas épidémiologiques a montré le riz complet peut réduire les risques de contracter des pathologies cardiovasculaires, l’obésité ainsi que certains types de cancers. Il assure aussi un bon fonctionnement des artères. Ces propriétés proviennent de divers composants comme les fibres, les minéraux, les antioxydants ou encore les minéraux. Le riz complet lutte également contre les problèmes de constipation légère. Enfin, les personnes qui ne tolèrent pas le gluten peuvent en consommer en toute sérénité.